1984
En septembre : suite à la naissance de son fils, Mme Manon Savard, originaire du Saguenay, nouvellement arrivée à Amos, décide de fonder un centre où les parents ayant des enfants d’âge préscolaire pourraient se rencontrer pour échanger sur leurs expériences en tant que nouveaux parents. Dans un même temps, ce centre se devait d’être un endroit favorisant la socialisation des tout-petits pour ainsi mieux les préparer à l’entrée scolaire. Pendant plus de deux ans, elle se dévoue à monter ce projet. Grâce à l’appui de ses membres, du personnel en place, des différents organismes sociaux et gouvernementaux et plus particulièrement de l’organisatrice communautaire du CLSC de l’Élan, Mme Suzanne Boisclair, le projet se concrétise et en 1986 obtient ses lettres patentes.
1986
En juin : la Boîte à Copains, organisme communautaire à but non lucratif, devient le 13 juin légalement constituée.
1987
En mars : ouverture officielle sous l’enseigne d’un centre parents-enfants. Les premières activités furent des rencontres de parents avec leurs enfants d’âge préscolaire afin de favoriser la socialisation des enfants et également permettre de briser l’isolement social des parents.
Au fil des années, les services se sont ajoutés:
1989
Formation d’un groupe d’entraide pour les parents au niveau de l’éducation des enfants de zéro à six ans.
Mise en place du service de location de sièges d’auto et de pèse-bébés ainsi que d’un fichier de référence-gardiennage.
1991
Mise en place du service d’auxiliaire familiale dans le cadre du programme de relevailles et répit.
1992
Le 11 juin 1992 : incendie d’origine criminelle de la Boîte à copain. Réouverture des services en octobre.
Suite à la manifestation des besoins du milieu et de l’implication des parents, plusieurs activités se développent. L’offre de service grandissante, le manque d’espace des locaux et suite à la réflexion sur le fait que le mandat devait s’élargir à tous les membres de la famille, il a été résolu que la vocation du centre parents-enfants devait changer pour devenir officiellement «Maison de la famille».
1993
Reconnaissance de la Boîte à copains inc. comme Maison de la famille au sein de la fédération des unions de familles.
Mise en place du programme de Stimulation précoce.
Mise en place de cuisines collectives.
Ouverture de la joujouthèque.
Mise en place du programme de supervision et droits de visites et sorties (fin du service 2001).
1994
Année internationale de la famille déclarée par les Nations-Unies. Le 27 novembre, dans le cadre d’un brunch clôturant les activités de l’année internationale de la famille, le centre parents-enfants La Boîte à copains lançait son projet de la Maison de la famille. À cette occasion, la conférencière Mme Micheline Roy-Bournival de la Fédération des unions de familles, invitait à la réflexion le thème «Penser et agir famille». Cette conférence a permis de sensibiliser les membres du conseil municipal à la cause de la Maison de la famille. Le conseiller responsable du dossier communautaire a offert son appui dans la recherche pour la relocalisation. Le 16 juin 1994, modification par le conseil d’administration, de la dénomination «La Boîte à copains inc.» en celle de «La Maison de la famille d’Amos inc.».
1995
Le 11 avril :des lettres patentes supplémentaires confirment le changement de dénomination sociale en celle de « La Maison de la Famille d’Amos inc. »
Le 1er août 1995 : déménagement au 192, 2ième avenue Ouest à Amos.
Remise du prix Materna-ASPQ (association pour la santé publique du Québec). Bourse de 2500,00$. De plus, en 1995, l’organisme se donne comme objectif d’augmenter son implication dans le développement de l’emploi ainsi que de favoriser une réintégration durable des prestataires de l’aide sociale au marché du travail. Ce souci du développement de l’emploi et de l’employabilité a amené à faire une demande pour être reconnu comme corporation intermédiaire de travail (C.I.T.) par le ministère de la Sécurité du revenu. La demande a reçu un accueil favorable du ministère de la Sécurité du revenu et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux le 1eravril 1995.
1996
Mise en place du programme Halte-garderie.
Mise en place du programme Éveil des tout-petits (stimulation précoce auprès des enfants des mères plus démunies).
1997
Le 15 juin : Brunch annuel, l’organisme invite les familles à s’interroger sur le rôle du père. Lors de cet évènement, M. Luc Ferland anime un atelier sur le thème « La paternité dans l’ombre». La famille traditionnelle est en mutation : qu’en est-il du rôle du père ?
2016
Le 29 octobre : «Lac à l’épaule» où tous les membres du C.A., la direction et les employées se sont rassemblés afin d’effectuer un bilan d’où en est l’organisme. Cet exercice a comme objectif d’avoir une vision commune et d’établir un plan d’action pour les 5 prochaines années à venir. Lors de cette rencontre, il a été question de la mission, des valeurs, de la vision et de l’approche de l’organisme. Par la suite, divers comités de travail se sont formés et certaines modifications ont eu lieu.
2018
Le 7 juin: Assemblée Générale Annuelle, les demandes de propositions en ce qui concerne la modification de la mission, des valeurs, de la vision et de l’approche sont présentées et acceptées par les membres présents. De plus, étant dans une ère de changement, il a été proposé de changer le logo de la Maison de la famille, ce qui a été accepté.
2019
Le 5 février: lettres patentes supplémentaires du bureau du registraire confirmant la modification de la mission et nouveau logo.
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement ou vous opposer au traitement des données à tout moment en cliquant sur « Refuser» ou en accédant à notre Politique de confidentialité sur ce site Web.